Vous avez dû affronter des peurs avant de vous lancer seule ?
Avant de me lancer, je pensais que je n’étais pas à la hauteur. Le risque me faisait trop peur. Mais aujourd’hui, si tout devait s’arrêter, je ne regretterais rien. La boule au ventre du dimanche soir à l’idée de retourner au boulot le lendemain, elle a disparu au moment où je me suis lancée. C’est tellement riche, les rencontres, l’autonomie, les challenges…
D’un point de vue rationnel, il n’existe pas énormément de risques à se lancer. Quand on est salarié, on peut être aidé pour créer sa boîte, bénéficier d’aides de Pôle emploi. Et au pire, en cas d’échec, une expérience d’entrepreneuriat est toujours un plus pour retrouver du travail par la suite. Je ne pourrai plus jamais être salariée et pourtant, j’étais très loin de penser ça au début de ma carrière !
Vous auriez un conseil pour les femmes qui souhaitent se lancer ?
Quand on se lance, on peut évidemment avoir des raisons de s’inquiéter. L’angoisse de ne pas avoir de clients, par exemple. Et, selon moi, encore plus quand on est une femme. Alors une chose déterminante, c’est d’être bien entourée. Si on s’entoure de gens qui ont peur (la famille en premier !), ça rend les choses très compliquées. Moi, je me suis entourée de gens qui n’avaient pas peur…