COMMENT UNE FEMME ÉVOLUAIT-ELLE DANS LE MONDE POLITIQUE D’ALORS, TRÈS MASCULIN, ET COMMENT ÉVOLUE-T-ELLE AUJOURD’HUI DANS LE MONDE DES ENTREPRISES DU CAC40 ?
Je suis d’une génération où il fallait encore être meilleure que les hommes au même poste. C’était stimulant ! J’ai toujours aimé faire les choses pleinement et bien. Chez Image sept, c’est ce que l’on essai de faire tous les jours, être les meilleurs et offrir les meilleures choses. On se fiche que vous soyez un homme ou une femme. A titre personnel, j’aime beaucoup travailler avec les femmes car elles sont très compétentes, très cash et les choses vont vite.
Y A-T-IL UNE DIFFÉRENCE ENTRE LES POSTURES ENTREPRENEURIALES MASCULINE ET FÉMININE ?
Les femmes sont multi-tâches, elles ont donc une vision moins en silo et plus transversale du management. Elles ont également un peu moins d’ego et sont rapidement dans le faire plutôt que dans le dire et l’apparence. Quand on est entrepreneure, c’est fondamental, on doit délivrer rapidement un message. Les femmes sont très pragmatiques et se laissent la liberté de « sentir » les choses. Or l’instinct est fondamental quand on entreprend.
AVEC VOTRE RECUL, VOUS SAURIEZ DIRE POURQUOI IL Y A SI PEU DE FEMMES DIRIGEANTES ?
A l’époque, si les femmes travaillaient, c’était pour des raisons de survie économique. Il y a 50 ans, peu de femmes faisaient des études. Elles n’accédaient donc pas aux postes de direction. L’accès des femmes aux études supérieures est très récent. Et puis la seconde chose, c’est cette idée reçue que l’on n’est pas capable de travailler ET d’élever des enfants. C’est de la foutaise ! Heureusement, il y a une déculpabilisation des femmes qui se fait petit à petit, mais c’est encore très récent.