Actualités | Entreprendre

Entreprendre en franchise, une voie royale pour les femmes

Avec plus + de 2000 réseaux, le secteur de la franchise offre un large choix de métiers pour changer de vie professionnelle et sortir du salariat, puisque 76% des franchisés étaient salariés avant de se lancer. Les futurs entrepreneurs sont attirés par ce modèle gagnant, et les femmes ne sont pas en reste puisqu’elles représentent 40% des franchisés.

Une solution pour ne pas partir d’une feuille blanche

En seconde partie de carrière, la plupart des femmes ressentent le besoin de se dépasser et d’avancer dans leur vie professionnelle. L’envie d’entreprendre et là, encore faut-il avoir une idée de business qui amènera à la réussite.

Grâce à la franchise, vous pouvez donner vie à votre projet entrepreneurial. C’est un mode de création simplifié pour devenir votre propre patronne, en reproduisant la réussite d’une entreprise dit franchiseur. Vous vous appuyez alors sur un concept qui a fait ses preuves, tout en bénéficiant de l’accompagnement du franchiseur pour maximiser vos chances de succès et s’assurer une rentabilité.

« La franchise, c’est l’entrepreneuriat avec une certaine sécurité : on a tout, on est épaulé, on est dirigé. J’ai choisi la franchise parce que ça répondait à un ensemble de points qui me permettaient au final de gagner du temps et de l’argent : logistique, vision, positionnement, démarche commerciale, etc. Aujourd’hui, je n’ai pas à me poser des questions sur les achats, je n’ai pas à me poser des questions sur la manière d’aménager mon centre, les études de marchés sont déjà faites… C’est une véritable sécurité. » selon Véronique Bernaz, multi franchisée Midas.

SR Academy

Changer de vie professionnelle en toute facilité

66% des femmes ont changé de métier avant de se lancer en franchise. Passer de secrétaire à fleuriste, de commerciale à restauratrice ou encore de comptable à la garde d’enfants : oui, c’est possible en franchise. Quel que soit votre parcours professionnel, c’est l’état d’esprit de l’entrepreneure qui prime. Le franchiseur vous apporte toute la connaissance nécessaire à chaque étape du projet : formation initiale théorique, pratique et complémentaire à chaque évolution du savoir-faire.

« Après les quatre semaines de formation initiale, j’ai fait une semaine d’immersion avec Fabienne Requet, franchisée Axeo à Levallois-Perret, qui est ma marraine. Durant une semaine, Fabienne m’a montré les ficelles du métier, m’a partagé son expérience, donné des conseils. » Valérie Soutan, franchisée Axeo Services.

Gagner du temps et se concentrer sur le cœur de son métier

La force d’un réseau, c’est d’apporter un confort au quotidien, avec des conditions privilégiées et une marque reconnue, puisque vous profitez de l’expertise du franchiseur et de son image de marque qui est déjà implantée auprès des consommateurs qui la connaissent déjà.

« J’ai choisi l’Onglerie car le nom est pour moi important : tout le monde connait l’Onglerie ! » souligne Sundy Deljehier, franchisée L’Onglerie.

À noter : Sachez qu’en franchise, vous avez la possibilité de créer votre entreprise en fonction de vos ressources, puisqu’il existe un large choix de concepts qui nécessitent plus ou moins d’investissements. Ce modèle rassure aussi les banques et facilite l’accès au crédit bancaire.

Être indépendante, sans être isolée

Être accompagnée : c’est la motivation de 90% des femmes qui souhaitent se lancer dans la création d’entreprise. Pour Marie Redais, franchisée Temporis, « La franchise est apparue pour moi comme une évidence, car j’avais besoin d’être indépendante, tout en bénéficiant de l’appui et de l’accompagnement d’une structure solide et reconnue. ».

Si les femmes choisissent ce modèle, c’est bien pour le soutien et l’accompagnement au quotidien, grâce à l’appui du franchiseur en continu « La franchise m’a guidée, étape par étape. Tout est complet, chaque personne à laquelle on s’adresse est spécialisée » ajoute Elodie Lepore, franchisée Dietplus.

Faire partie d’une grande famille

Le partage des bonnes pratiques, l’entraide entre franchisés prend aussi tout son sens en franchise : « Midas c’est une grande famille, on est tous très proches les uns des autres. On a une association entre les franchisés et je peux faire appel à mes confrères en cas de problème » Marine Lirio, franchisée Midas France.

Profiter de conseils et de retours d’expériences pour se lancer

La plateforme Reconversionenfranchise.com, spécialiste de la reconversion professionnelle des femmes vers la franchise, propose un ensemble de contenus gratuits et inspirants pour découvrir l’entrepreneuriat en franchise. Entre conseils d’experts, témoignages de franchisées qui ont osé franchir le cap et évènements dédiés à l’entrepreneuriat en franchise, n’hésitez pas à vous renseigner sur les avantages de la franchise et les opportunités qui s’offrent à vous.

Par Corinne GICQUEL
Crédit photo Reconverstion en Franchise, Corinne Gicquel

Ajouter un Commentaire


ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Restez connectés aux nouvelles !