Quinzaine de l'entrepreneuriat alternatif ESA Angers
Actualités | Locales

La Quinzaine de l’entrepreneuriat alternatif à l’ESA – Une invitée de marque !

le 17/03/2019 par Bérengère
L'ESA (École Supérieure d'Agriculture) d'Angers organise du 05 au 19 mars, sa Quinzaine de l'Entrepreneuriat Alternatif. L'occasion pour l'association étudiante l'ESAlternatives d'accueillir Inès Léonarduzzi, créatrice de Digital for the Planet, l'ONG qui alerte sur la pollution digitale à l'heure du "tous connectés".

Inodore, invisible, silencieuse : la pollution numérique est encore peu connue du grand public mais ses impacts négatifs sont bien réels. Et pourtant, l’envoi d’un email avec pièce jointe consomme la même quantité d’énergie qu’une ampoule allumée pendant une heure ! De même, une simple recherche via un moteur de recherche équivaut à l’émission de 5 à 7 grammes de CO2.

En effet, le transport, le stockage et la mobilisation des données numériques nécessitent l’utilisation d’énergie électrique. Celle-ci provient majoritairement de sources épuisables et sa production contribue à la dégradation de notre environnement. Dans un monde toujours plus « connecté », existe-t-il des solutions pour réconcilier écologie et numérique sans pour autant renoncer aux technologies digitales ?

Quinzaine de l'entrepreneuriat alternatif ESA AngersChacun peut agir de manière simple pour réduire sa pollution numérique : c’est la conviction d’Inès Leonarduzzi, fondatrice de Digital For The Planet. Suite à une carrière dans la communication au sein de grandes entreprises, Inès répond à l’appel de l’entrepreneuriat éthique et décide de valoriser autrement ses compétences en numérique. Son organisation non-gouvernementale a pour vocation de promouvoir « l’écologie digitale », à travers notamment un label, du conseil aux entreprises, et de la sensibilisation du grand public à ces problématiques.

L’activité de l’ONG s’articule aujourd’hui autour de trois axes : la sensibilisation à l’écologie digitale, le développement d’une IA basée sur des énergies renouvelables et l’accompagnement des entreprises et organisations dans leur transition vers des modèles d’économie circulaire. Enfin, Inès fait partie du comité d’orientation de l’Institut des Transitions, centre de recherche sur les mutations sociales, environnementales, cognitives et numériques qui traversent aujourd’hui nos sociétés.

Plongez en compagnie d’Inès dans le monde de l’entrepreneuriat lors d’une conférence à l’École Supérieure d’Agricultures d’Angers le mardi 19 mars de 18h30 à 20h. Cette conférence a lieu dans le cadre de la Quinzaine de l’Entrepreneuriat Alternatif organisée par les étudiants, durant laquelle sont organisés des conférences, des tables rondes, des visites gratuites et ouvertes à tous, autour de thématique telle que l’écologie, le numérique ou la solidarité.

Une belle occasion d’en apprendre plus sur le parcours riche d’une jeune femme engagée, qui est devenue, grâce à ses recherches et sa force de conviction, une figure influente dans le milieu de l’écologie digitale.

Pour réserver vos places, c’est ici.

 

Par Anne-Claire Bertin, étudiante de l’ESA

Crédits photos École Supérieure d’Agriculture

 

Vous pourriez aussi aimer cet article Inès Leonarduzzi réinvente le digital pour sauver la planète

0 commentaire

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.