A Angers, à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la ville propose depuis 2022, un mois de l'égalité pour sensibiliser et alerter sur la condition de l'égalité femme-homme en France et dans le monde.
Dans la continuité du lancement de l'expostion Au Nom des Femmes en Septembre dernier à l'Hôtel des Pénitentes, Angers propose un programme complet durant tout le mois de mars afin de sensibiliser le grand public aux droits des femmes et à la condition de l'égalité femme-homme.
Lancé en 2022, ce programme unique s'étale sur tout le mois de mars et s'intitule le Mois de L'Egalité. Il est animé et coordonné par la Mission Egalité Diversité et met en avant les événements portés par les différentes directions de la Ville et ses partenaires.
L'objectif est de promouvoir et diffuser une réelle culture de l'égalité sur le territoire et mettre en avant les femmes dans l'espace public et leur condition dans la sphère professionnelle et privée. En effet, encore à ce jour l'égalité femme-homme est loin d'être atteinte et l'autonomisation économique des femmes, qui permettra une vraie liberté, est encore trop minimisée.
Les femmes dans la sphère professionnelle et notamment entrepreneuriale, ne représentent qu'un tiers des chefs d'entreprises. De même, à ce jour, en France, les femmes ne représentent que 15% de la gouvernance économique et pourtant le potentiel non valorisé que représente les femmes, est une augmentation en moyenne de 7% du PIB, soit environ 150 milliards d’euros supplémentaires. Dans ce scénario, les femmes participeraient alors à hauteur de 97% des gains économiques.
Ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui ! Avec les écarts de salaire, la sous-représentation des femmes dans les postes à responsabilités ou encore le fameux "plafond de verre" encore trop présent dans les entreprises, au rythme actuel où vont les choses, il nous faudra encore 300 ans pour arriver à l'égalité réelle.
Ainsi, retrouvez tout le mois de mars à Angers, trois expositions visibles Place du Ralliement, au Jardin des Plantes et à la bibliothèque Toussaint. La première met en lumière des portraits d'Angevines qui ont marqué par leur engagement passé ou présent ; Au Nom des Femmes. La seconde met en avant les dessinatrices de presse avec « Cartooning for peace ». Et la dernière, les grandes résistantes.
Egalement, un séminaire est organisé le 20 mars pour mettre en avant la génération post #MeToo et réfléchir aux retombées du mouvement d'après une enquête réalisée auprès de plus de 1 600 filles de la région. Elle s’adresse à toutes et tous, dès 13 ans.
Et pour que les hommes et les garçons puissent aussi réfléchir à leurs rôles dans le combat féministe, un spectacle est proposé par la compagnie Caravane le lundi 20 mars ; Quand je Serai un Homme.
Retrouvez la programmation complète sur Angers.fr
Sources Strategie.gouv.fr et Onu Femmes France