Actualités

WI-Filles, le programme de la fondation FACE, forme les filles aux métiers du numérique

WI-Filles : initier les filles, dès le plus jeune âge, au monde du digital et à l'avenir que cela représente pour elles.

WI-Filles, c'est le programme porté par la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE) pour former les filles aux métiers du numérique. Les femmes, encore trop peu nombreuses dans les postes clés de ce secteur, représentent 33% seulement des effectifs. Le club FACE Angers Loire lançait la semaine dernière, à Angers, sa deuxième édition : la promotion 2020 WI-Filles49. Entrepreneuze devient partenaire.

témoignage laure rondeau desroches

Pendant six mois, 15 jeunes filles volontaires, en classe de cinquième, vont suivre une initiation au numérique.

Et si les activités du mercredi après-midi servaient désormais à apprendre son futur métier ? C'est l'idée du programme lancé en 2019 par la fondation FACE, qui œuvre contre l'exclusion, la discrimination et pour la mixité dans le travail et au sein des entreprises. Ce programme, décliné dans les clubs locaux de la fondation, introduit aux différents métiers encore trop masculins tels que développeur web, webdesigner, créateur de contenus, etc. Chaque mercredi après-midi et pendant les vacances scolaires, les filles vont découvrir, apprendre et mettre en application ce que les étudiants de l'école d'ingénieurs ESAIP leur apprendront des clés du digital.

En plus de cela, elles découvriront avec la ville d'Angers, les enjeux d'une "smart city". Elles auront l'occasion de visiter les entreprises locales partenaires et découvrir les parties prenantes de l'écosystème angevin. Entrepreneuze interviendra également auprès d'elles pour leur faire découvrir le numérique qui œuvre pour les femmes et l'entrepreneuriat, mais aussi leur apprendre la création et rédaction de contenus web.

Après ces six mois de découverte, toutes ces jeunes filles auront une nouvelle corde à leur arc, qu'elles pourront faire valoir lors d'une recherche de stage par exemple ou encore lors de leur future orientation. Alors rendez-vous en juin prochain pour la clôture de cette deuxième promotion ! L'occasion pour nous d'interviewer certaines d'entre elles sur leur première expérience dans le digital.

Par Bérengère Soyer
Crédit photos Club FACE Angers Loire

Ajouter un Commentaire


ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Restez à l’affût des nouvelles d’Entrepreneuze,
découvrez les portraits et actualités !