image-entrepreneuze-angers

A propos

Bienvenue sur Entrepreneuze

entrepreneuse-angers-équipe

Nous croyons avant tout à l’humain chez Entrepreneuze. Nous croyons en la personne et en ce qu’elle est capable d’accomplir. Nous croyons au fait que tout le monde possède en soi des ressources cachées. C’est pourquoi nous voulons réunir autour des femmes, toutes les personnes qui partagent les mêmes valeurs que nous. Notre baseline n’a pas été choisie au hasard ; Rêvez, Ambitionnez, Réalisez.

Nous voyons dans le rêve ; la créativité, l’optimisme et surtout la liberté.

Nous voyons dans l’ambition ; la confiance, l’humilité et avant tout le challenge.

Enfin, nous voyons dans la réalisation ; l’entraide, la joie et particulièrement l’engagement. entrepreneuze angers équipe

entrepreneuze équipeNos convictions fortes nous portent vers notre raison d’être. Nous ne sommes ni un magazine de développement personnel, ni un magazine de management pour cadre. Nos missions sont de développer l’entrepreneuriat des femmes, mentorer, décomplexer, informer, démocratiser, inspirer.

 

Dans une conjoncture où les états et les gouvernements cherchent de nouveaux leviers de croissance, pourquoi passer à côté des richesses que peuvent créer les femmes ? Le potentiel économique qu’elles représentent est en partie le potentiel le moins exploité au monde… Alors oui nous croyons dur comme fer que la bonne marche de notre économie passe avant tout par le soutien aux femmes qui veulent entreprendre.

 

Le mot de la marraine

portrait Chiara CondiEntrepreneuze

Ce n’est pas un simple nom ou titre, car entreprendre c’est l’aventure d’une vie. Une aventure qui nous fait évoluer, apprendre et grandir peu importe le succès de notre projet. C’est une aventure, une expérience unique qui nous permet de donner une voie à notre voix et de réaliser des choses qu’on n’aurait jamais crues possibles. Nos idées peuvent ensuite aboutir, se transformer, nous amener vers d’autres aventures, mais le parcours nous aura toutefois fait évoluer. Une fois embarquée on ne peut pas revenir en arrière car une fois entrepreneur, on est entrepreneur à vie.

Nous avons la tête pleine d’idées mais par où commencer à les réaliser ? Quelques fois la partie la plus difficile de cette aventure peut être d’oser le premier pas.  Le risque et l’inconnu nous font peur car on ne sait jamais avant de commencer où l’aventure va nous amener.  Et les meilleurs antidotes pour la peur sont l’encouragement, l’inspiration et la réalisation.  Pour mettre cela en place nous avons besoin d’un réseau et d’un environnement qui nous permettent de partager nos succès, nos besoins et nos inquiétudes.  Bien entourée on pourra avancer droit vers nos rêves. Je suis profondément convaincue que partager la réalité, parfois stimulante et parfois décourageante, de l’entrepreneuriat, avec les autres, nous permet d’avancer beaucoup plus loin.  Ensemble nous arrivons à réaliser chacune des choses qu’on n’aurait jamais réalisé seule. Je crois au pouvoir de l’individu mais aussi à la puissance du groupe et aux valeurs de la sororité. C’est pour cela que nous avons besoin aujourd’hui de fédérer, rassembler et fêter nos entrepreneuZes. Celles qui le sont aujourd’hui et celles qui veulent le devenir demain. Ensemble nous avons beaucoup à construire !

C’est le moment d’investir dans les femmes et d’investir en nous mêmes. Le monde a besoin que les idées de la moitié de sa population voient enfin le jour. Nos communautés, nos économies ont besoin de nous et le moment est arrivé pour que notre voix soit entendue. Nous avons besoin plus que jamais les unes des autres pour réussir. Je suis sûre qu’ensemble nous y parviendrons et nos idées vont voir le jour. Le monde sera meilleur et le résultat n’en sera que plus bon.

C’est le moment d’oser, de creuser cette envie d’entreprendre et de tenter quelque chose aujourd’hui car même la plus petite action peut un jour devenir une grande idée.

Et si vous ne savez pas où trouver l’inspiration, peut-être, Entrepreneuze vous la donnera et vous aidera à la garder tout au long du chemin !

Chiara Condi, marraine du web magazine

Le mot de la présidente

Bérengère SoyerJ’ai créé le blog puis le web magazine Entrepreneuze car je suis convaincue que l’entrepreneuriat est un chemin de vie avant d’être un but. Nous recherchons tous le bonheur tout au long de notre parcours. Je veux dire aux femmes et aux jeunes filles que l’entrepreneuriat est peut-être la clé de leur bonheur.

Après des études en communication, je me suis lancée dans ma première aventure entrepreneuriale. Puis dans une seconde. Pour ensuite rejoindre mon mari dans le développement de son entreprise. Pour enfin commencer une nouvelle histoire avec ce magazine en ligne. Au cours de ces différentes expériences une constatation s’est imposée à moi ; pourquoi trouve t-on si peu de modèles féminins entrepreneures ? Les femmes sont moins nombreuses à se lancer, c’est un fait. Les chiffres parlent ! Et pourtant, « ce n’est pas l’envie qui manque puisque les femmes sont de plus en plus nombreuses à vouloir créer. Mais peu passent à l’acte. » (Viviane de Beaufort, directrice du programme Entreprendre au Féminin de l’ESSEC Business School).

L’entrepreneuriat c’est un style de vie avant d’être un métier. Entreprendre c’est un état d’esprit avant d’être une fin en soi. Peu importe les exercices rencontrés, c’est une posture qui va se dessiner en nous. Que le bilan soit positif ou négatif, cette attitude ne nous quittera plus. L’épanouissement et la confiance en soi des femmes peuvent passer par ce processus. En devenant entrepreneure on devient avant tout entrepreneure de sa vie.

C’est pour cela que j’ai créé le webzine Entrepreneuze. Le but est de réunir sous un seul et même format, la parole du monde entrepreneurial. Une parole attentive et encourageante pour pousser les femmes à entreprendre. Les pousser à aller au-delà de leurs peurs. L’ambition que j’ai pour ce magazine est de devenir une référence en matière d’entrepreneuriat féminin. Mais surtout de réunir les femmes ET les hommes dans cette marche.

Alors suivez-nous en rejoignant notre équipe. En prodiguant vos conseils. En nous aidant à décrypter l’actualité. En mettant en lumière des femmes qui ont entrepris. En allant à la rencontre de personnes qui font bouger les choses. En partageant votre expérience. Ou en vous lançant tout simplement dans l’aventure. Parce que toutes les femmes rêvent d’épanouissement, entreprendre est un moyen sûr pour y arriver. Vous aussi, rêvez, ambitionnez puis réalisez !

Bérengère Soyer, fondatrice.