Entreprendre | Stratégies

Le mécénat, un moyen de développer son entreprise

le 15/08/2018 par Bérengère

Comment le mécénat peut vous aider à développer votre business ?

Tout le monde a déjà entendu parler de mécénat. Mais savez-vous comment cette pratique, de plus en plus répandue, peut participer au développement de votre business, gros ou petit ? Depuis 2003, les avantages fiscaux incitent les entreprises à se lancer dans le mécénat. Cette stratégie de développement est un bel atout en terme d’image, de management, de défiscalisation et de responsabilité sociale. Le mécénat n’est pas réservé qu’aux grosses compagnies. Grande, moyenne, petite, chaque entreprise peut se lancer dans cet axe de développement pour faire prospérer son affaire et y donner du sens.

Qu’est ce que le mécénat ?

En termes juridiques, le mécénat est un « soutien matériel apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une oeuvre ou une personne ». En pratique, il s’agit d’une protection ou d’un soutien financier à une association ou une organisation culturelle, scientifique, solidaire, environnementale ou sportive ET reconnue d’intérêt général. Attention à bien différencier le mécénat du sponsoring (ou parrainage). Le mécénat n’implique pas nécessairement de contrepartie, excepté si vous (mécène) en faite la demande. En aidant à financer une association, celle-ci pourra vous valoriser en vous engageant dans des actions citoyennes. Cela renforcera votre image auprès de vos partenaires, vos clients ou vos collaborateurs. Et cela vous permettra également de valoriser et/ou d’impliquer vos salariés autour d’une cause d’intérêt général.

Quel type de mécénat ?mécènat-entrepreneuze

Il existe d’autres formes que le simple mécénat financier. En effet, votre entreprise peut faire du:

– Mécénat financier: don en numéraire

– Mécénat en nature: don de bien immobilisé (véhicule, mobilier, matériel, lieu, marchandises en stock etc.)

– Mécénat de compétences: prestations de services, mise à disposition de compétences et de savoir-faires issus de l’entreprise

Quels avantages ?

Que vous soyez en société (SARL, EURL, SA, SAS) ou en entreprise individuelle. Que vous soyez soumis à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu (régime d’imposition réel normal ou simplifié). Vous pouvez être mécène d’une association. La seule recommandation est que l’organisation que vous soutenez doit être reconnue d’intérêt général. Ceci afin qu’elle puisse vous délivrer des reçus fiscaux. Sans quoi vous ne pourrez valoriser fiscalement cette démarche.

Ainsi, depuis le 1er août 2003 le soutien que vous apporterez à une oeuvre ou à un organisme reconnu d’intérêt général vous donne droit à une réduction d’impôt égale à 60% du montant des versements dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires hors taxes.

mécènat-entrepreneuzeConcrètement ça vous donne quoi ? Votre entreprise réalise un chiffre d’affaire de 100 000 euros, vous pouvez effectuer un don jusqu’à 500 euros (0,5% du CA) Vous réduirez alors votre impôt de 300 euros. Cette somme peut sembler « infime » sur un chiffre d’affaire total de 100 000 euros. Il n’est pourtant pas négligeable sur les premières années d’activité. Puis, plus votre chiffre d’affaire augmentera année après année et plus votre don pourra être important. Ce qui réduira considérablement votre impôt sur le revenu ou sur la société par la suite. Pensez à vous renseigner auprès de votre comptable afin qu’il/elle vous guide dans cette démarche.

Pour plus de renseignements, visitez le lien: https://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/mecenat_brochure_pratique.pdf

Par Bérengère Soyer

Crédit photos Pixabay

0 commentaire

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.