franchise
Entreprendre | Conseils

Franchise : et si ça commençait dans votre canapé ?

le 24/09/2019 par Gaëlle Roudaut
Alors ça y est ! Vous êtes décidée à vous lancer, à tout plaquer, pour ouvrir… une boulangerie, une boutique de fleurs, une crèche, une salle de sport ? Eh bien oui, se lancer dans un environnement déjà bien encadré par une marque, une méthodologie, un réseau, ça peut aider à franchir le pas ! Et de nombreux entrepreneurs l’ont bien compris si on en croit le dynamisme du secteur de la franchise en France. Et avec le web, aujourd’hui, c’est encore plus facile… du moins pour documenter son projet ! Voici quelques conseils pour explorer le monde de la franchise, tout en restant bien installée dans votre canapé, équipée de votre ordinateur ou de votre smartphone…

Commencer à se projeter

Vous avez envie de vous lancer mais ne savez pas tout à fait dans quel secteur : votre cœur balance entre la restauration et les services à la personne ? Même s’il vaut sans doute mieux rester proche d’un métier que l’on connaît (si vous n’avez jamais travaillé dans la restauration par exemple, le défi sera de plus grande taille !), vous pouvez vous documenter sur les secteurs et les enseignes de franchise en consultant les nombreux portails spécialisés. Vous y retrouverez un grand nombre de marques que vous connaissez bien en tant que consommatrice et pourrez identifier plus facilement le secteur qui vous intéresse le plus.

franchise

Les portails sont bien faits : à partir du moteur de recherche, vous pourrez découvrir toutes les enseignes qui « recrutent ». Puis pour chaque enseigne, une fiche détaillée permet en quelques clics de savoir combien il faut investir pour rejoindre l’enseigne (apport personnel nécessaire, droit d’entrée…), la durée de la formation ou les outils mis à disposition pour démarrer, une estimation du chiffre d’affaires au bout de 2 ans d’activité, l’histoire du développement de l’enseigne, ses implantations géographiques… Certains portails vont même jusqu’à préciser les compétences attendues du futur franchisé : un bon moyen de savoir si le projet peut vous correspondre ou le diplôme requis pour pouvoir se lancer !

Bref, sur ces différents portails, vous pourrez aisément vous projeter dans le projet tout en restant derrière votre ordinateur : à ce stade, vous pouvez également demander une documentation en ligne qui sera plus détaillée encore ! En effet, tous les secteurs d’activité ne nécessitent pas le même investissement de départ, ou la même formation. Vous serez plus ou moins accompagnée par l’enseigne (communication, animation des franchisés…). C’est important de bien comprendre dès le début du projet et en fonction de vos contraintes personnelles (financières, géographiques…) si le celui-ci est réaliste ou non…

Les portails à consulter pour identifier les franchises qui « recrutent » :

https://www.observatoiredelafranchise.fr/

https://ac-franchise.com 

https://www.franchisedirecte.fr 

https://www.franchise-fff.com 

https://www.pointfranchises.com 

https://www.franchise-magasin.fr 

https://www.franchise-club.info/

https://www.franchises.fr/

Se renseigner

Vous voulez vous lancer en franchise, avez identifié un secteur qui vous plaît, voire une enseigne qui correspond à vos valeurs et que vous voudriez implanter dans votre ville… mais vous ne connaissez pas bien le cadre juridique, les bonnes pratiques pour se lancer… Là encore, bien au chaud dans votre salon, rendez-vous sur Internet ! Les magazines spécialisés sur le web, tels que Franchise Magazine ou encore L’Officiel de la franchise, pourront remplacer votre livre de chevet : témoignages de franchisés, conseils d’experts dans tous les domaines (juridique, communication, finance…) et actualités réglementaires sectorielles. Les portails évoqués plus haut publient également beaucoup d’informations. Abonnez-vous sur les réseaux sociaux pour suivre leurs actualités et profitez des avis d’experts, de franchisés et de franchiseurs.

franchiseUn peu plus technique mais également une ressource incontournable pour se lancer, le Cidef, Centre d’information des franchisés, propose en ligne aux futurs candidats à la franchise toute l’information nécessaire pour s’engager en connaissance de cause : infos sur les réseaux, sur les litiges en cours, sur les créneaux d’activité, sur la franchise et le commerce associé en général. En effet, la franchise repose sur un contrat entre le franchisé et l’enseigne : le franchiseur restera propriétaire de la marque et du savoir-faire, et sera rémunéré par vos soins, que ce soit par le droit d’entrée, des redevances, royalties ou encore une marge sur la vente des produits… Un cadre qu’il faut bien comprendre avant de s’engager !

Vous ne pouvez pas vous rendre à Franchise Expo, le grand RDV de la franchise d’ores et déjà programmé à Paris du 22 au 25 mars 2020 à la Porte de Versailles ? Pas de problème, vous pouvez sûrement visiter le Salon virtuel des franchises, un salon permanent en 3D sur votre ordinateur !!! Créez un compte pour vous déplacer dans les stands des enseignes, téléchargez la documentation, consultez la webTV et même entrez en relation avec les franchiseurs… toujours sans quitter votre canapé ! Et si vous avez la chance de pouvoir vous rendre physiquement sur un salon, pensez à bien le préparer car 3 jours, c’est court quand il s’agit de rencontrer plusieurs enseignes dans les secteurs d’activité qui vous intéressent, ou encore des experts pour vous aider à monter votre projet (juristes, experts-comptables, banques…). Pour ne rien rater de l’actualité des salons à venir et bien préparer votre venue, n’hésitez pas à vous abonner sur les réseaux sociaux : vous aurez ainsi, en amont de l’événement, connaissance des détails du programme et des lieux pour bien cibler les conférences à écouter, les ateliers à suivre ou encore les stands à visiter.

Enfin, la Fédération organise du 7 au 20 octobre la 10e édition de l’événement Entreprendre en Franchise : au-delà des conférences proposées, des franchisés ambassadeurs ouvrent leurs portes dans 16 villes de France, il y en a forcément une pas trop loin de chez vous !

Les sites à suivre pour se renseigner :

https://www.franchise-magazine.com/

http://officieldelafranchise.fr/

http://cidef.siteo.com/fr/

https://www.franchiseparis.com 

https://www.salon-franchise.com/

https://www.entreprendre-franchise.com/

Se former

La franchise est sans doute une forme d’entrepreneuriat un peu particulière qui ne s’improvise pas. Avant de contacter les enseignes qui vous intéressent, vous pouvez aussi suivre une formation pour mieux comprendre la franchise, son fonctionnement et son organisation. Ainsi, la fédération française de la franchise, a mis en place un module e-learning que vous pouvez suivre à distance (toujours depuis votre canapé !) pour mieux appréhender les contours de cette forme d’entrepreneuriat.

franchise

Et pensez aussi aux nombreuses plateformes de MOOC disponibles : France Université Numérique, Coursera, Udemy, Open Classroom, etc. Vous n’y trouverez sans doute pas de formation spécifique sur le fonctionnement de la franchise mais des cours en ligne gratuits sur tout un tas de thématiques qui peuvent peut-être vous être utiles dans le projet de franchise que vous souhaitez entreprendre !

Selon la nature de votre projet, il sera peut-être nécessaire de reprendre un cycle d’études, afin de rendre plus crédible votre dossier auprès des enseignes visées comme auprès des organismes que vous solliciterez pour le financement… mais là, il faudra passer du canapé au banc de l’école !

Les plateformes à consulter pour se former :

https://www.formation-franchise.com/

https://www.fun-mooc.fr/

https://www.coursera.org/

https://www.udemy.com/

https://openclassrooms.com/fr/

Approfondir le projet

Maintenant que vous êtes plus au clair sur les contours de votre projet de franchise, il peut être intéressant de discuter avec des personnes qui ont franchis le pas ! Et encore mieux, dans le secteur d’activité voire dans l’enseigne que vous visez… Pour cela, le réseau social LinkedIn pourra être votre meilleur allié : groupes de discussion et de networking entre franchisés, mais également identification de contacts potentiels facilitée par le moteur de recherche : il suffit de mettre le mot clé franchisé pour voir remonter tout un tas de profils d’entrepreneurs en franchise, les premiers étant généralement dans votre cercle de relations (2e ou 3e niveau d’une relation en commun). Vous pouvez aussi essayer de retrouver des personnes dont vous avez lu des témoignages intéressants dans les magazines pour tenter de discuter en direct et profiter d’un retour d’expérience plus authentique.

Enfin, pour préparer au mieux votre candidature auprès de l’enseigne que vous visez, vous pouvez lancer une petite étude de marché locale : créez un formulaire en ligne (de nombreuses solutions gratuites existent de GoogleForm à SurveyMonkey, Quizzyourself…) et appuyez-vous sur les communautés Facebook de votre voisinage pour recueillir quelques avis sur le projet. Cela vous permettra d’apprécier si l’implantation d’un tel projet peut intéresser localement et de montrer à l’enseigne franchiseuse le sérieux de votre candidature.

Ainsi, bien informée, bien documentée, vous allez pouvoir vous lancer, contacter l’enseigne de votre choix et commencer la recherche de financement (n’oubliez pas de consulter notre article sur les financements sur le web, tiens !). Par contre, il y a bien un moment où, pour vous lancer, il faudra quitter votre canapé !

 

Par Gaëlle Roudaut

Crédits photos Entrepreneuze et Pixabay

 

Vous pourriez aussi aimer cet article Se lancer en franchise ou lancer une franchise

0 commentaire

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.