Devenir une leader
Entreprendre | Conseils

Devenir une leader à portée de clic ?

le 29/10/2019 par Gaëlle Roudaut
Si je vous dis « leadership au féminin », vous pensez peut-être à la célèbre Oprah Winfrey, à Sœur Emmanuelle, à la jeune Emma Watson, ambassadrice de l’ONU à seulement 25 ans, à Virginia Rometty, CEO d’IBM depuis 2012, à la cheffe étoilée Hélène Darroze ou encore à la créatrice Coco Chanel ? Et vous avez peine à voir ce qui chez vous leur ressemble ? Rassurez-vous, être une leader est à la portée de toutes et vous pouvez même développer votre leadership avec les outils numériques ! Voici quelques pistes à explorer.

Développer ses compétences émotionnelles et sa capacité à aller vers les autres

Développer son leadership ou sa posture entrepreneuriale repose sur ce que certains nomment l’intelligence émotionnelle. Selon Daniel Goleman, psychologue et journaliste scientifique au New York Times, celle-ci s’appuie sur quatre paliers que nous pouvons toutes développer :

• D’abord, la conscience de soi, c’est-à-dire notre capacité à reconnaître nos émotions, à prendre conscience de ce qui les déclenche chez nous et à les utiliser pour orienter nos prises de décisions.

• Puis la gestion de soi : une fois que nous connaissons nos déclencheurs, il est utile de savoir les maîtriser, notamment face à l’accumulation de certaines émotions, de savoir lâcher prise, nous détendre ou encore nous reconnecter avec le temps présent.

• Vient ensuite la conscience sociale qui consiste à savoir détecter et comprendre les émotions d’autrui : on entend par-là l’empathie envers les autres, qui s’appuie notamment sur l’écoute active ou que l’on peut développer avec des techniques comme celle du reflet, de la reformulation, etc.

• Enfin, dernier palier, la gestion des relations permet d’agir en tenant compte de soi et des autres, en prenant en considération ses émotions selon leurs forces et en choisissant le bon moment pour s’exprimer, mais aussi en inspirant et influençant les autres, tout en favorisant leur développement et en gérant les conflits… Tout un programme !

Devenir une leader

Développer son intelligence émotionnelle passe forcément par la pratique de la relation humaine, par la confrontation avec les autres, et se déploie tout au long de la vie au gré de nos rencontres et de nos expériences. Il est cependant possible d’encourager le développement de ces compétences en se formant. Si les formations présentielles aux différentes techniques de communication interpersonnelle mais aussi le coaching individuel ou collectif peuvent vous y aider, ils nécessitent fréquemment d’investir dans un programme souvent long et onéreux. Il existe néanmoins  aujourd’hui une offre en ligne de grande qualité : des plateformes de e-learning comme Kokoroe (fondée par trois copines entrepreneuses !) proposent des cursus online pour se former en s’appuyant sur des ressources variées, des vidéos, des quiz, le tout pour un abonnement mensuel modique.

Autre approche que l’on peut aussi envisager en ligne : le coaching. Désormais, avec les nouvelles technologies, il n’est plus nécessaire d’être dans la même pièce pour se parler. Une webcam et un logiciel de web conférence suffisent ! Des plateformes comme Moovone proposent ainsi un programme de coaching « Communication et leadership » dont vous pouvez profiter à distance, encadrée par un coach certifié qui vous proposera un cursus adapté à votre besoin et à votre objectif. Communiquer avec efficacité, fédérer, influencer, convaincre, faire preuve d’assertivité, créer la confiance… autant de thématiques à explorer pour gagner en leadership.

Liens utiles :

– Plateforme Kokoroe : https://www.kokoroe.fr/list/leadership/developper-son-leadership-5563.html

– Plateforme Moovone : https://moovone.eu/coaching-professionnel/individuel/

 

Développer sa vision stratégique

 

 

Ce qui rassemble les grandes et grands leaders, c’est leur capacité à formuler une vision de leur projet et à embarquer les autres dans celui-ci. Qui n’a jamais entendu parler du fameux « Why » de Simon Sinek, l’auteur de Start with Why, How Great Leaders Inspire Everyone to Take Action ? « Les gens n’achètent pas ce que vous faites, les gens achètent ce en quoi vous croyez.» Certes, vous n’avez peut-être pas l’impression de ressembler à Steve Jobs aujourd’hui, mais vous pouvez vous aussi travailler sur votre vision, votre WHY, en utilisant des outils méthodologiques à la portée de toutes.

Commencez par vous demander : « Quelle est ma mission ? Quelles sont mes valeurs ? Quel est le sens de ce que j’entreprends ? Pourquoi est-ce important ? Quel problème mon entreprise résout-elle ? En quoi se différencie-t-elle de la concurrence ? » Puis demandez-vous quels objectifs plus concrets vous aideront à réaliser votre vision et votre mission. Face à ces objectifs, complétez votre réflexion autour des actions à mettre en œuvre pour les atteindre, en adéquation avec vos valeurs. Regardez également autour de vous pour voir sur qui vous pouvez vous appuyer. Et tous les outils méthodologiques que vous avez peut-être découverts pendant vos études (modèle SMART, matrice de décision d’Eisenhower…) sont faciles à retrouver sur les plateformes de formation en ligne, comme Coursera, où l’on peut s’inscrire gratuitement à des cours de « business strategy ».

Mais n’oubliez pas : ce ne sont que des outils. Votre force, sur votre projet, repose avant tout sur votre WHY, et c’est avec lui que demain vous pourrez convaincre ceux qui vous financeront, ceux qui vous aideront à développer votre projet et bien sûr, vos premiers clients !

Liens utiles :

– Vidéo TEDx de Simon Sinek « How great leaders inspire action » 

– Plateforme Coursera : https://www.coursera.org/

 

Développer sa sphère d’influence

Les leaders nous inspirent et nous influencent avec leur WHY, ok ! Et où les voyez-vous ? Sur le web évidemment !

 

Devenir une leader

 

Ces vidéos qui tournent sur les réseaux sociaux, ces billets dans les revues en ligne les plus prestigieuses… L’avantage du numérique, c’est que cela vous est accessible aussi, pas besoin d’attendre de faire la couverture du Times ! A vous maintenant de partager votre expertise et de prendre la parole : vidéos, podcast, réseaux sociaux, blogging… autant de possibilités pour parler de votre sujet, de votre projet, pour montrer votre expertise en la matière. Il n’est peut-être pas utile au démarrage d’être présente sur tous les canaux. Commencez avec le média qui vous convient le mieux. Si c’est l’écriture, lancez-vous dans un blog pour affirmer vos valeurs, développer votre expertise et vos convictions. En effet, le blogging est un bon moyen de développer son leadership, il permet un ton très personnel, authentique, qui parle de qui vous êtes vraiment. Si vous préférez la caméra, créez votre chaîne YouTube, donnez rendez-vous à vos abonnés régulièrement dans de petits feuilletons courts où vous développerez votre sujet comme une web-série.

Relayez le tout sur les réseaux sociaux. Selon le type de projet, cela peut être Facebook (encore très efficace dans le BtoC) ou Instagram, ou bien LinkedIn et Twitter (plutôt pour le BtoB). Profitez-en pour relayer vous aussi les contenus de personnes que vous trouvez influentes dans ce domaine, « likez-les », commentez leurs contenus… et elles finiront par en faire autant avec vos propres productions, concourant ainsi à votre visibilité, à votre crédibilité et au développement de votre propre sphère d’influence. Cela contribuera aussi, évidemment, à votre personal branding ou votre image de marque (n’hésitez pas à relire notre article sur ce sujet) ainsi qu’au référencement naturel de votre site internet (les contenus que vous publiez, notamment sur un site internet, s’ils sont réguliers et contiennent des mots-clés précis, seront référencés par les moteurs de recherche). Une personne recherchant un contenu en lien avec votre thématique tombera sur votre site et percevra la qualité de votre expertise dans vos prises de parole.

Enfin, profitez des initiatives qui mettent en valeur les femmes et leurs expertises, pour faire parler de vous. Le concours Femmes En Vue, par exemple, organisé par l’association Voxfemina, propose chaque année à plusieurs femmes de bénéficier d’une journée de media training chez TF1 et la réalisation d’un pitch vidéo. Au-delà du concours lui-même, cette association encourage la visibilité des femmes dans les médias traditionnels, où les plateaux sont encore occupés à plus de 80% par des hommes. Se faire connaître en postulant à ce type de concours, c’est aussi se donner une chance d’être vue, reconnue sur son domaine d’activité et ensuite de pouvoir participer comme intervenante à davantage d’événements, de tables rondes, etc.

Liens utiles :

– Concours Femmes en vue : http://voxfemina.eu/

 

Inspirer aussi ses salariés

Vous êtes une entrepreneuse installée et votre entreprise compte plusieurs dizaines de salariés : bravo, votre leadership n’est sans doute plus à prouver !

Vous pouvez toutefois continuer à le développer, au travers des conseils précédents, mais aussi vis-à-vis de vos collaborateurs. Sans doute les réunissez-vous régulièrement pour des grand-messes annuelles autour des vœux de début d’année ou du partage des résultats et des objectifs de l’entreprise. Sans doute les rencontrez-vous pour certains au quotidien, dans les couloirs de l’entreprise. Mais quand l’entreprise se développe et que les collaborateurs et collaboratrices se retrouvent éparpillés aux quatre coins de la France ou que vous êtes simplement très prise par les réunions avec vos partenaires, actionnaires ou encore votre comité exécutif, la distance s’installe, même avec les tout premiers collaborateurs qui ont fait à vos côtés les premiers succès de l’entreprise.

Un bon moyen de rester connectée et de continuer à garder de la proximité avec ses équipes tout en asseyant son leadership, c’est de publier un blog interne. Virginia Rometty, la PDG d’IBM, en a même fait l’un de ses premiers actes managériaux lors de sa prise de poste. Finie la longue transmission d’informations qui suit la ligne managériale, tous les salariés peuvent lire régulièrement, dans un billet de blog qu’elle écrit elle-même, ce qui s’est dit lors du dernier comité exécutif.

Transparence, authenticité, lien direct avec les équipes (qui peuvent également liker et commenter les billets), proximité : le billet de blog écrit à la première personne permet aux dirigeantes et aux dirigeants qui en publient régulièrement sur l’intranet ou sur le réseau social de leur entreprise, de partager directement leur vision, leurs orientations, dans leur style, avec leur ton et leurs mots. Et croyez-moi, c’est le contenu de l’intranet le plus lu de l’entreprise ! Un moyen de fédérer les équipes, de rester accessible et d’inspirer la confiance, tout en donnant du sens à leur travail. Bref, de rester une leader incarnée !

N’oubliez pas, celles et ceux qui nous inspirent sont souvent des personnalités exemplaires. Portez haut vos valeurs et votre projet, mais avant tout, restez alignée avec vous-même !

 

Par Gaëlle Roudaut

Crédit photos Pixabay

 

Vous pourriez aussi aimer cet article Anne Méaux, la pionnière et papesse de la communication

0 commentaire

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.