leadership
Edito

Leadership et posture entrepreneuriale, comment être influente ?

le 08/10/2019 par Bérengère
Leadership, voilà un mot devenu à la mode et dont on vous parle à tous les coups au détour des nombreux articles sur le bien-être, le bien vivre ou encore le comment-être-une-bonne-humaine/manager/maman/dirigeante ! Mais que signifie réellement LEADERSHIP quand on est entrepreneure ? Pourquoi, nous, on préfère vous parler de votre "posture entrepreneuriale" ?

Leadership, nom masculin, fonction de leader. Position dominante. (Source Dictionnaire Larousse) La notion de dominance est-elle réellement nécessaire lorsqu’il s’agit d’emmener un groupe de personnes vers la réussite ? Il semblerait que ce soit là tout l’enjeu d’une bonne « leader ». Peu importe ce que chacune et chacun rassemble derrière le terme de « réussite », parlons plutôt d’une pilote !

Parce que l’entreprise n’est plus le lieu d’un seul pouvoir où la dirigeante exerce son hégémonie sur « ses salariés ». Seule ou accompagnée, la cheffe d’entreprise est désormais une meneuse qui doit conduire une équipe vers un résultat positif (facteur déterminant d’une possible « réussite » pour la structure) ou ce qui s’en rapproche au maximum.

Au-delà du terme vieillissant, obsolète et paternalisant de leadership, VOUS êtes surtout le moteur de vos idées. L’excitatrice de méninges. La mixeuse de compétences. Mieux encore, l’animatrice de cette équipe qui vous suit et croit en vous au-delà du raisonnable. Là réside tout le secret d’une vraie posture entrepreneuriale ! Le charisme n’est pas inné et savoir communiquer n’est pas chose aisée pour qui n’a jamais saisi l’enjeu et le poids des mots. Pourtant, cela s’apprend et surtout, cela se travaille. Au fil des années et avec l’âge (diront certains), mais surtout au fur et à mesure des expériences. Savoir parler à un groupe, transmettre une idée ou faire adhérer à votre pensée feront de vous une vraie influente. Pour vous accompagner vers cet idéal, ce mois-ci, nous sommes allées interviewer les plus grandes spécialistes du conseil en image, de la communication et du coaching développement de compétences.

 

Par Bérengère Soyer

 

Découvrez ou re-découvrez l’édito du mois de septembre 2019.

0 commentaire

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.