entreprise à mission
Edito

Entreprise à mission, loi PACTE, Affaire du siècle…

le 13/05/2019 par Bérengère
...effet de mode ?

On nous en parle, on nous montre des images, on nous fait prendre part au débat… Et pourtant, est-ce que l’environnement et le changement climatique intéressent seulement nos dirigeants ? Est-ce que la question captive réellement les foules ? L’enjeu motive-t-il les cheffes et chefs d’entreprise ? La loi PACTE, définitivement adoptée par le Parlement le 11 avril 2019, doit logiquement promouvoir l’Entreprise à Mission. Plus simplement, le bien-fondé que l’entreprise va apporter à l’environnement – mais aussi à l’Humain avec un grand H -, tout en continuant de produire, de commercialiser ou d’embaucher. Comme nous l’avions amorcé en février dernier dans notre article La loi PACTE, le point sur le paysage économique entre entrepreneuriat et solidarité , nous voulons ce mois-ci clarifier cette loi qui doit logiquement poser les bases d’un renouveau ! Parce que OUI, le renouveau doit avoir lieu. Pas seulement dans les propos ni dans les promesses de campagne ou dans les opérations marketing. Le réveil doit se faire dès à présent. Au quotidien. Ce changement réside dans notre manière de construire notre modèle économique. Dans la façon dont nous manageons nos collaborateurs. Dans le message que nous allons transmettre à nos clients. Au-delà de cette loi et de ce qu’elle va imposer, il est fondamental que chacune et chacun mesure ce que l’entreprise a à apporter à ce changement. Car il est possible désormais de lier rentabilité et entraide. Il en va de notre responsabilité de montrer l’exemple et de laisser à nos enfants un monde où profit, environnement, égalité des sexes, inclusion et mixité sont respectés.

« Le changement que vous voulez voir dans le monde commence par vous-même. »

Cessons de croire que les « autres » doivent modifier leur comportement. Vous et moi sommes les garants de cette planète. Nous sommes ceux qui pouvons encore réparer les choses. Mettons-nous en ordre de marche et actionnons les leviers qui sont à notre portée. Nous l’avons déjà expérimenté, la cohésion et la solidarité font de grandes choses. La suite ne pourrait en être que plus belle !

 

Par Bérengère Soyer

0 commentaire

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.