artiste et entrepreneuse
Edito

Est-on artiste et entrepreneuse ?

le 03/12/2019 par Bérengère
Que l'on soit artiste peintre, chanteuse ou photographe, doit-on aussi être entrepreneuse pour savoir se vendre et vendre son art ?

Être artiste de nos jours en France, c’est parfois avoir un statut imprécis et vague. En effet, celui-ci regroupe plusieurs catégories de professionnelles. On parle ainsi de l’artiste autrice/créatrice qui est à l’origine d’oeuvre(s) unique(s). Il y a les professionnelles des métiers d’art, assimilées artisanes. Enfin, on trouve les interprètes et artistes du spectacle vivant qui sont déclarées intermittentes (source : Créer Entreprise.fr et BPI France).

Ils sont plus de 60 000 en France à exercer le métier d’artiste, soit trois fois plus que dans les années 80. Il semble donc que celles et ceux qui croient en leur rêve – vivre de leur passion – arrivent à tirer leur épingle du jeu et atteignent le devant de la scène.

Comment se lancer en tant qu’artiste indépendante ? Quels sont les différents statuts existants et quels en sont les avantages ? Être artiste aujourd’hui implique-t-il d’être aussi entrepreneuse ? Comment développe-t-on son produit quand le produit, c’est soi ?

Un portrait inspirant, des conseils judicieux et des tips toujours plus complets et sourcés pour répondre ce mois-ci à ces questions.

 

Par Bérengère Soyer

 

Découvrez ou re-découvrez l’édito du mois de novembre 2019.

 

0 commentaire

Donnez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.