Connaissez-vous la flamme Marie Claire ?

photo5

 

J’ai acheté il y a quelques jours la bougie « Flamme Marie Claire » chez l’Occitane en Provence. Je l’ai acheté pour deux raisons, la première est que j’ai récemment visité une distillerie de lavande dans le sud de la France qui travaille étroitement avec des parfumeurs Français tel que l’Occitane en Provence. L’Occitane en Provence qui met en avant la « French Touch » et qui produit une bonne partie de sa marchandise en France, à Manosque (04).

 

photo2

 

La deuxième raison est que la Flamme Marie Claire est vendue chaque année pour 7 euros et que tous les fonds sont reversés à des associations. Ces associations sont: Toutes à l’École, Rêv’Elles et Entrepreneurs du Monde. Grâce à ces trois associations, des petites filles au Cambodge sont scolarisées du CP jusqu’à la Terminale puis suivies et accompagnées dans le choix de leurs études supérieures. Des jeunes femmes en France sont guidées dans le monde du travail. Et des femmes au Burkina Faso sont soutenues dans la création de micro entreprise.

C’est cette troisième association qui a particulièrement attiré mon attention. Entrepreneurs du Monde est une association Française qui agit auprès des populations des pays en développement…

Elle permet à des milliers de femmes et d’hommes en situation de grande précarité d’améliorer leurs conditions de vie : elle les appuie dans leurs propres initiatives économiques et leur facilite l’accès à des produits à fort impact sanitaire, économique et écologique.

http://www.entrepreneursdumonde.org/

photo4

 

Ainsi, en 2016, c’est 120 000 micro-entrepreneurs qui ont été aidés et soutenus dont 86% de femmes. En Haïti, au Sénégal, en Guinée, au Ghana, au Togo, au Burkina Faso, en Inde, en Birmanie, au Vietnam, au Cambodge et aux Philippines. Grâce à des partenaires dans le monde entier, Entrepreneurs du Monde monte des programmes de micro finance. Ces programmes soutiennent l’esprit d’entreprendre d’une épicière qui a fabriqué son étal, d’une ouvrière qui a ouvert son atelier, d’une agricultrice qui vend sa récolte sur les marchés etc.

L’association aide également ces jeunes entrepreneurs à aller vers la TPE en se formant, en étant conseillés, en se voyant établir un plan d’affaires etc.

Comme le dit l’association « avec presque rien, on peut changer presque tout ». À 7 euros la bougie, on peut soutenir de beaux projets… À bon entendeur 🙂

Pour plus d’informations, http://www.entrepreneursdumonde.org/

photo1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s