Entreprendre avec son mari/compagnon, les avantages et les inconvénients

affection-1853650_1920

Comme vous le savez, je travaille avec mon mari depuis le 1er janvier 2017. En fait, depuis le début, nous avons toujours plus ou moins travaillé ensemble. Comme je l’explique ici, nous nous sommes rencontrés il y a 4 et 1/2 en formation. Nous avions donc tous les deux notre propre entité. Quand on se lance ensemble dans DES créations d’entreprises, bien sur cela rapproche. D’autant plus quand c’est la création qui nous a fait nous rencontrer… Au départ donc nous développions chacun nos business mais nous travaillions ensemble physiquement, dans le même bureau. Et puis, quand l’autre avait besoin d’aide ou de soutien sur une action en particulier, nous étions là pour la faire. On peut donc dire, que depuis le début nous sommes collègues.

Mais travailler avec son mari/son compagnon, est-ce facile tous les jours ? Beaucoup nous on dit dès le début « oulala faites attention », « humm travailler ensemble outch!!! » (avec la tête qui va bien).1 Bref, toujours ces bonnes âmes pour vous conseiller mieux que personne et surtout vous transmettre LEURS propres peurs… Mais nous, au contraire, on trouvait ça plutôt sympa de bosser ensemble sur des choses qui NOUS plaisaient et surtout sur des projets qui NOUS passionnaient. En fait, comme nous fonctionnons comme ça depuis le début, cela nous a toujours semblé plutôt logique. Bien entendu par moment je ne cache pas que nous ne sommes pas loin de nous étriper. Nous sommes humains après tout ! Nous aussi parfois on a besoin de se retrouver chacun de notre côté, tranquilles.

J’avais envie de mettre à plat ces bons et parfois mauvais moments. Lorsque l’on travaille ensemble, que l’on avance ensemble, que l’on construit une famille ensemble bref quand on est amené à être tous les jours ensemble dans tous les domaines et donc de ne pas posséder « sa propre bulle de liberté ».

  • L’un des premiers gros avantages est justement la liberté que cela procure. La liberté d’aménager sa vie et son temps comme bon nous semble. Pas besoin de faire un point avec son boss un mois avant pour prévoir quel jour on sera absent ou quelle après-midi on ne pourra pas assister à la réunion. Il suffit d’en parler le matin autour du café ou bien la veille en préparant le diner. Si l’un ne peut pas être au bureau, alors l’autre y sera. Si l’un ne peut répondre à temps à un client, alors l’autre le fera. C’est cette liberté aujourd’hui que je n’échangerai pour rien au monde. C’est cette liberté qui me permet aussi de donner plus de temps à ce blog et à une potentielle prochaine association féminine.
  • Le deuxième plus gros avantage de travailler ensemble c’est la compréhension que cela apporte. On se lève le matin, on se démène, on se bat pour un seul et même but. On comprend pourquoi l’autre donne toute son énergie et une grosse partie de sa vie à l’entreprise. Cette entreprise est comme un bébé. On lui a donné naissance, on lui a appris à se développer pour qu’elle puisse fonctionner, on a passé des nuits à ne pas dormir quand elle avait des problèmes, on a pleuré de joie quand elle nous apportait des bonnes nouvelles. Alors oui, on comprend pourquoi il arrive parfois de rentrer tard (même si j’essaie de faire inverser la tendance), il arrive parfois de travailler le week-end, il arrive parfois qu’on soit fatigué, épuisé ou de mauvaise humeur.
  • Le troisième avantage, qui n’est pas des moindres, c’est de se lever ensemble le matin pour aller gagner NOTRE argent. On ne va pas être hypocrite et se mentir, l’argent c’est primordial dans une vie. Il faut manger, il faut pouvoir s’habiller, il faut se loger, il faut se chauffer et surtout il faut pouvoir se faire plaisir de temps en temps. Alors oui, créer une entreprise, c’est aussi à un moment de sa vie, se dire « travailler oui, mais pour moi et pour que je sache où part mon énergie ». Et lorsque à la fin du mois, le chiffre d’affaire est là, on sait pourquoi, on sait comment et on sait qui remercier. Et ÇA c’est gratifiant ! 2
  • Le quatrième avantage de travailler avec son mari c’est la rapidité des décisions qui peuvent être prises et la communication que cela demande. En travaillant avec l’autre, on discute, on parle très (trop) souvent de la boite. Alors, quand on a un doute, une question, une décision, on ne passe pas par quatre chemins. On se dit les choses comme elles sont, telle qu’elles sont. Pas besoin de convoquer des réunions tous les 4 matins et attendre la St Glinglin que tout-le-service-ait-répondu-au-Doodle-que-les-trois-quart-n-ont-d-ailleurs-même-pas-vu-car-ils-ne-savent-pas-comment-fonctionne-toute-cette-technologie (j’en vois qui souri à la lecture de cette phrase, vous connaissez ce phénomène vous aussi ??! 🙂 ) Ça va vite, c’est efficace et surtout ça met les choses à plat ! Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ça oblige aussi à la communication dans le couple. Que vous ne vouliez pas parler à la maison, ça vous regarde. Mais que vous ne vouliez pas communiquer au bureau, ça c’est beaucoup plus grave. Une entreprise et des salaires en dépendent !
  • Le cinquième avantage c’est aussi bien sur de pouvoir prendre ses congés ensemble et lorsqu’on le souhaite. Bien entendu pour notre part, nous devons respecter une certaine saisonnalité comme beaucoup d’autres domaines. Ce serait dommage de fermer en juin alors que c’est notre période la plus forte. Mais encore une fois, nous gérons nous même notre temps et nos moments de congés.

macbook-667280_1920

Plus j’avance dans l’écriture de cet article et plus je réalise que je trouve beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients à travailler avec mon mari. C’est rassurant ! Voici selon moi les inconvénients que cela peut avoir de travailler ensemble.

  • Le premier gros et majeur inconvénient, c’est la prise de risque que cela implique. Certes toute volonté d’entreprendre demande une prise de risque (et c’est ce que je pousse à faire au quotidien). Mais lorsque l’on travaille ensemble pour la même boite, on sait que le risque est encore plus accentué. En effet, si demain, l’entreprise venait à dégringoler, ce sont nos deux salaires qui disparaitraient. Je dis souvent que quand on a l’âme d’entreprendre, on peut entreprendre pour tout et donc rebondir sur un nouveau projet (c’est ce que nous avons toujours fait d’ailleurs). Cependant, il faut quand même toujours avoir en tête cet enjeu et y être préparé.
  • Le deuxième inconvénient c’est le problème de l’engueulade à la maison qui ne doit pas impacter au bureau. Eh oui, quand on se prend la tête le dimanche après-midi sur un sujet complètement absurde et qu’on avait prévu un brief le lundi matin pour parler développement, la journée devient beaucoup plus compliquée. Pire encore, c’est le salarié qui en pâti et qui lui ne comprend rien à la mauvaise ambiance du jour. Encore, une fois, cela demande une communication importante et surtout une rapidité d’exécution. On ne peut attendre 5 jours pour s’expliquer, ce serait beaucoup trop long pour tout le monde.
  • Le troisième inconvénient c’est de réussir à distinguer travail et vie personnelle. En rentrant le soir, au diner, la tentation est forte de continuer à parler de tel client qu’on a vu aujourd’hui ou de tel problème qu’il va falloir résoudre rapidement. Mais il faut s’obliger à mettre un cadre et des limites. La maison reste le lieu de détente et de loisirs. Le bureau reste le lieu de travail et des obligations. À nous de nous discipliner sinon la vie devient impossible.

business-1209705_1920

Travailler à deux qu’il s’agisse d’un mari, d’un ami, d’un frère, d’une soeur demande beaucoup de communication et de compromis. Bien sur travailler avec son mari n’est pas évident tous les jours. Comme pour tout, il y a des hauts et des bas. Cependant, je crois que cela demande un réel travail d’humilité, d’écoute et d’abnégation même par moment. Cela me rassure également de voir que j’y trouve plus d’avantages que d’inconvénients. Je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise façon de faire. Je crois que comme pour toutes les vies de couple, il faut trouver SON fonctionnement et ne pas se laisser influencer par les clichés et les idées reçues. L’un des plus gros avantages que j’ai peut-être oublié de citer plus haut serait le travail sur soi et la remise en question que cela implique chaque jour. Laissez-vous guider par votre instinct et votre envie profonde. Vous voulez tenter l’aventure, allez-y ! Et apprenez vos propres règles. Je connais de nombreux couples qui travaillent ensemble et qui apprennent au quotidien à s’entendre. D’autres même qui prennent leur retraite après de nombreuses années à travailler ensemble et qui s’aiment plus que tout.

Et vous, travaillez-vous avec votre compagnon/mari ? Avez-vous déjà tenté l’expérience et celle-ci s’est bien passée/mal terminée ? Aimeriez-vous essayer ? 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s