L’importance du réseau pour développer une entreprise

workplace-1245776_1920

Récemment une amie m’a demandé des conseils pour créer son entreprise. J’adore cela bien évidemment ! Non seulement je peux revenir sur ma propre expérience et mettre en mot ce que j’ai vécu. Mais en plus je peux l’aider et la conseiller dans ce projet fou et génial !!! En discutant avec elle, je prends du recul, on partage et de nouvelles idées émergent. Comme elle comme pour moi. C’est le principe même de l’échange et donc du réseau. Et c’est d’ailleurs l’une des questions qu’elle m’a posées ; qu’est-ce qu’il existe comme réseau et comment bien les utiliser ?

En effet, le réseau est l’un des facteurs de développement d’une entreprise. Il ne faut surtout pas le négliger. Il existe des dizaines de réseaux différents dans la France entière (et dans le monde). Il faut savoir sélectionner les bons et surtout ceux qui vous rapporteront quelque chose. Que ce soit en terme de chiffre d’affaire, de soutien ou de conseils, il faut qu’il y ait un bénéfice. Lorsque on se lance dans un projet, on veut le crier sur tous les toits et surtout en faire part à tout le monde. Et on a vite fait de se perdre et/ou de perdre du temps. Or le temps est compté.

Alors comment bien sélectionner un réseau ?

–          Selon votre secteur d’activité, existe-t-il des réseaux spécialisés ? (Spécialistes du bâtiment, réseau d’artistes, groupement d’avocats, associations d’organisateurs d’évènements, syndicats de concierge etc.)

–          Selon votre cible ? (associations de femmes cadres, associations de femmes chef d’entreprises, groupement d’écoles etc.)

–          Selon vos prescripteurs ? (groupement d’assureurs, associations de commerciaux, réseaux de chef d‘entreprises etc.)

Dans tous les cas, ne cherchez pas à cloisonner les choses. Selon vos besoins, certains groupes se recouperont. Vous serez amenées à chercher dans plusieurs endroits. Vous retrouverez parfois les mêmes personnes. Un réseau de chef d’entreprises par exemple peut aussi bien être votre meilleur prescripteur mais également devenir un client. L’importance est de gagner du temps en allant droit au but.

Non seulement votre chiffre d’affaire va s’en voir améliorer mais surtout vous allez rencontrer des personnes qui vivent la même chose que vous. Et je dirai que c’est LA chose primordiale. C’est pourquoi votre choix doit aller vers le réseau dans lequel vous vous sentirez la mieux. Ces personnes que vous serez amenée à voir une fois par semaine ou deux fois par mois, vont devenir des alliés et pourquoi pas des confidents.

Lorsque l’on créé une entreprise, c’est difficile de parler de ce que l’on vit. (J’avais déjà abordé ce sujet dans cet article 9 choses à savoir avant de se lancer) Les proches et l’entourage ne comprennent pas toujours ce que l’on traverse. Grace aux réseaux, vous allez pouvoir vous confier. Ainsi, rapidement vous découvrirez que tout le monde vit la même chose et cela vous rassurera. Eh non, il n’y a pas que vous qui ne comprenez rien à la TVA ! Vous n’êtes pas la seule non plus à galèrer avec les réseaux sociaux. Votre inquiétude de la trésorerie qui se réduit comme peau de chagrin, d’autre la partage ! Bref, étant seule face à votre bureau, grâce au réseau vous ne serez plus seule face à vos questions.

Je dirai que le réseau a des vertus non seulement salvatrices sur votre bilan annuel mais aussi sur vous et votre moral. En cela, il est très important (Au passage c’est aussi l’occaz de boire un bon café ou de trinquer avec des bonnes bulles !).

muffin-1266937_1920

drinks-1283608_1920

Petit tour d’horizon des réseaux les plus connus :

–          BNI (Business Network International)

–          Réseau Entreprendre

–          Chambres de Commerce

–          Club des Entrepreneurs

–          Club Business

–          BGE

–          Adie

–          (J’en passe et des meilleurs)

Tous ont la particularité d’être mixes. Même si, nous retrouvons la plupart du temps une majorité d’hommes. Certains de ces réseaux vous aideront au départ de votre projet (BGE, CCI, Adie). Je ne vais pas rentrer dans les détails pour ceux-là car je l’avais déjà fait dans cet article Créer une entreprise, décrypter les nombreux acronymes. J’appelle ces réseaux des aides « pré-création ».

Les réseaux pour développer son entreprise « post-création » sont surtout le BNI, Réseau Entreprendre, club des Entrepreneurs, Business Club etc. Ceux-là même où vous parlerez de vos problèmes rencontrés suite à la création. Et ceux-là même où vous échangerez des affaires ! Celui que je connais le mieux pour ma part et qui selon moi est un des plus efficaces est le BNI (bien que TRÈS masculin et parfois contraignant). (Vous pouvez retrouver mon article où je détaille en quoi cela consiste sur mon ancien blog en cliquant là Connaissez-vous le BNI ? ).

hand-936698_1920

Je sais qu’il existe aussi quelques réseaux réservés exclusivement aux femmes notamment. Mais, ici, dans le Maine et Loire, ces derniers ne sont pas très présents. Ce que je trouve regrettable ! C’est pourquoi l’envie de créer quelque chose pour les femmes, de façon très local, me trotte dans la tête depuis un moment. Mais c’est un autre sujet…

Bref, la seule chose que je vous recommanderais absolument est de vous trouver un ou deux groupes de réseau sympas au sein desquels vous allez vite pouvoir parler affaires. Mais attention ne vous y perdez pas !! N’oubliez pas que vous avez aussi un business à faire tourner.

Et vous connaissez-vous d’autres réseaux ? Faites-vous partie d’un réseau ? Féminin ? 

Publicités

2 réflexions au sujet de “L’importance du réseau pour développer une entreprise”

  1. C’est un bon conseil pour ceux qui veulent se lancer ! Pour en avoir fait l’expérience en tant que salariée, je préciserai de ne pas négliger les réseaux sociaux et notamment Linkedin pour trouver des réseaux ou des groupes spécifiques en lien avec le sujet de votre activité. Un deuxième point qui me parait important est le fait de cultiver son réseau. Différents apéros à thèmes peuvent être organisés dans votre ville (apéro RH, web apéro etc.). C’est le moment pour créer des liens en toute convivialité et apprendre à mieux vous connaitre. En cas de question ou pour de l’entraide vous ne rappellerez pas toutes les personnes croisées mais de celles avec lesquelles vous avez commencé à tisser des liens alors lancez-vous et osez rencontrer !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s