Ma première expérience entrepreneuriale, qu’est ce qu’une conciergerie ?

photo journaux.jpg

À travers ce blog, je restitue et raconte mon expérience de l’entrepreneuriat. Avant, pendant et maintenant. Ce que j’ai vécu et ce que je découvre au quotidien dans la création et le développement d’une entreprise. Toutefois, je n’ai encore jamais parlé de ma toute première expérience entrepreneuriale. J’avais déjà écris un article sur « Pourquoi j’ai créé une entreprise et ce que j’en ai retiré » (Vous pouvez le retrouver ici). Cependant je ne suis jamais entrée dans le détail de cette première entreprise et surtout en quoi elle consistait. Eh oui parce que ma première expérience remonte maintenant à presque 4 ans et depuis il y en a eu des nouvelles choses !

Comme je le mentionnais dans l’ancien article donc, j’ai décidé de me lancer dans la création d’entreprise à la suite de mes études, en 2012. En Juin 2013, je lançais une CONCIERGERIE. Bien souvent au cours de cette aventure, on m’a questionné sur « qu’est ce qu’une conciergerie ? ». C’est dans ces moments là que j’ai pris conscience que mon défi d’entreprendre a été d’autant plus grand que je m’attaquais à un marché très méconnu dans notre « petite ville de province ». J’ai donc du batailler certainement deux fois plus pour faire connaître non seulement cette nouvelle entreprise mais aussi mon produit.

De mon côté, durant mes études, j’avais vaguement entendu parler de ce nouveau service qui se développait notamment au sein des grandes entreprises parisiennes et que l’on appelait « conciergerie d’entreprise ». Une concierge dans la tête des gens comme vous et moi, c’est une personne (qui fait souvent la grimace) et qui habite au bas des immeubles et qui passe le balais du matin au soir dans la cours commune (je plaisante !). Cette personne bien souvent est la femme/l’homme à tout faire du voisinage. J’ai donc débuté avec quand même un gros handicap ! Allez rendre sexy et vendeur un terme comme « conciergerie » ! (On m’a même parfois prise pour la dame pipi !! C’est vous dire…)

Bref, comme vous le savez, nous vivons dans une époque où le temps est compté et où les gens courent après leur bien-être et leur qualité de vie. Et bien une conciergerie, dans le jargon des entreprises, offre à toutes ces personnes surbookées, ce temps et cette qualité de vie.

ring_conciergerie

Mon principal but était donc de rencontrer les entreprises, les chef d’entreprises ou les comités d’entreprises, et de leur vendre mes heures de présence au sein de leurs établissements. Chaque semaine, la conciergerie proposait des permanences physiques ou téléphoniques afin d’assurer la livraison au pressing, l’achat de paniers de fruits et légumes frais, la vente de timbres, la course chez le cordonnier, les cadeaux de dernières minutes et bien plus encore (attention ! Dans la limite bien sur de la décence !).

Chacun y trouvait alors son compte. Mon service s’encrait directement dans les nouvelles techniques de bien-être en entreprise et de qualité de vie au travail. Plus précisément, la RSE, Responsabilité Sociétale de l’Entreprise. Les entreprises prenaient en charge (en partie ou en entier) le coût du service.

Puis, dans la lignée du développement de mon entreprise j’ai eu l’occasion de rencontrer la directrice de la gare d’Angers. En pleine mouvance vers le développement de services innovants, elle voulait proposer ce service aux utilisateurs quotidiens. En septembre 2014 nous avons donc lancé en partenariat le service de conciergerie en gare. Le principe restait le même mais décliné aux particuliers. C’est ce qu’on appelle la « conciergerie privée ». Ce n’est plus l’entreprise qui paye mais l’utilisateur lui-même. Il achète un abonnement ou le service à la pièce. Les mêmes services étaient proposés et la conciergerie était ouverte à des heures stratégiques, tôt le matin et tard le soir, en gare.

Bien que profitant d’une belle promotion et d’une jolie publicité grâce à ce partenariat, mon entreprise a pourtant eu des difficultés à se développer pleinement. Le service n’a pas su trouver sa clientèle en gare. Les nombreuses entreprises touchées au départ, encore trop frileuses, n’ont pas souhaité donner suite à leurs demandes. C’est pourquoi, en Avril 2015 j’ai pris la décision de tout arrêter. Conciergerie d’entreprise et en gare. Il devenait trop compliqué pour moi de continuer à investir dans ce développement sans recevoir de bénéfices au bout d’un moment. Plus de deux ans, sans salaire réel, les choses deviennent vite compliquées ! Ça n’a bien sur pas été une décision évidente à prendre. On se dit que le prochain client sera le bon, qu’en changeant deux trois petites choses ça va décoller. Cependant, il arrive un moment où il faut avoir le courage de se rendre à l’évidence en faisant le bilan.

photo-1

Qu’il soit positif ou négatif, il faut en passer par ces moments. Mon but à moi était de m’arrêter là pour mieux recommencer ensuite. Il fallait donc que je sache où j’avais fais des erreurs et pourquoi ces erreurs m’avaient été fatales. Je pense que toute création, tout projet est bénéfique lorsque l’on peut en retirer une leçon, un apprentissage. Bien sur, sur le coup on pense être nulle, bonne à rien, mauvaise. C’est là où, je pense, notre culture française ne nous aide pas à aller de l’avant. On nous a inculqué que l’échec était négatif. Or, au risque de me répéter, je crois qu’il est salvateur et surtout nous aide à grandir, à murir. Et surtout à avancer malgré ce qu’on pourrait penser.

À ce jour, j’en suis à ma deuxième tentative de création, tout en accompagnant mon futur mari dans le développement d’une troisième structure. Et je peux vous dire, que tout n’est pas encore rose dans mes affaires…loin de là ! Et pourtant je n’ai jamais été aussi motivée d’avancer, de construire et surtout de tester !

Et vous, quelle est votre expérience dans l’entrepreneuriat ? Bon ou mauvais, avez-vous tiré des enseignements de vos expériences ? Connaissiez-vous le principe de la conciergerie ? 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s