L’importance des réseaux sociaux dans une stratégie de communication

photo-reseaux-sociaux

(Cet article est un article de Talon aiguille et Matière grise)

Cette semaine j’ai eu la chance de participer à une conférence sur les réseaux sociaux et leur pouvoir. On le sait maintenant, les réseaux sociaux ont un impact très important dans notre vie de tous les jours. Ils ont même été parfois très décriés car ils font aussi très peur ! En effet, ne pas savoir se servir d’un réseau et je dirai même, s’en servir à défaut, peut vite se retourner contre vous. Dans la vie d’une entreprise c’est la même chose. De manière globale, il est TRÈS important de se constituer un réel plan de communication et d’y inclure les réseaux sociaux.

L’article que je vous propose aujourd’hui fait un zoom sur ce média encore trop peu utilisé de certaines entreprises. Dans un prochain article je vous parlerai de l’importance de la stratégie de communication de manière globale.

Il y a encore peu, nous n’utilisions pas beaucoup les réseaux sociaux. L’un des premiers à être arrivé en France est Facebook. Côté pro on a découvert Linked In etViadeo. Aujourd’hui Instagram, Twitter, Pinterest ont pris le relai. Vous allez bientôt ouvrir votre entreprise et vous hésitez encore à vous mettre sur les réseaux sociaux ? « Je ne sais pas comment ça fonctionne », « je n’aime pas ces trucs là où toute ma vie est étalée », « mon entreprise n’a pas besoin de ça pour se développer »…STOP ! Détrompez-vous ! Aujourd’hui TOUTES les entreprises peuvent être sur les réseaux sociaux. Bien entendu il faut choisir stratégiquement celui sur lequel on va se mettre. Eh oui ! En fonction de votre cible de clientèle, un ou deux suffiront. Vous verrez que ce sera déjà un bon début ! Voici un récapitulatif des principaux réseaux sur lesquels vous devez être en fonction du produit/service que vous vendez. Sachez que 57% des décisions de vos futurs clients sont prises avant même de vous rencontrer. Et ce, grâce aux éléments que vous aurez publiés sur la toile !

linkedin

Linked In/Viadeo: Ces réseaux sociaux sont avant tout très professionnels. En France nous sommes 10 millions à utiliser Linked In. Viadeo malheureusement est un peu en perte de vitesse. Il n’a pas su se mettre à la page quand Linked In lui, est devenu un réel lieu d’échanges. Linked In c’est LE réseau B to B par excellence ! Si votre entreprise ne vend qu’aux professionnels alors il vous faut absolument être sur celui-ci. Facebook ne vous servira à rien. Contrairement à ce dernier, Linked In va vous permettre de mettre en avant vos compétences, votre savoir faire. Il faut le voir un peu comme un CV très amélioré. Vous allez pouvoir y écrire des articles, un peu comme un blog. Vous allez pouvoir vous faire recommander par vos clients et connaissances. Vous allez pouvoir y écrire tout votre parcours de A à Z. Toutefois, faites attention à ne pas y parler que de vous. Le but aussi de ce réseau est de montrer aux autres ce qui vous ouvre sur le monde et vous tient à coeur: la faim dans le monde, l’écologie, la vie des pingouins sur la banquise… En partageant des articles qui parlent des autres, vous allez montrer que non seulement vous êtes bon dans votre domaine mais en plus vous savez vous préoccuper de votre voisin. Le petit plus de ce réseau (qui n’est pas tout à fait fair-play je vous l’accorde) est que vous allez pouvoir y rentrer de nombreux mots clés en lien avec votre activité. Ainsi, vous pourrez même y rentrer les noms de vos concurrents. Quand un futur client cherchera sur un internet l’un deux, il pourra alors également tomber sur votre compte.

instagram_logo2

Instagram/Pinterest: Ces deux réseaux sont tournés essentiellement vers le partage de photographie. Instagram est mon petit chouchou ! Je connais moins Pinterest pour la simple et bonne raison que pour le moment je ne l’utilise pas. Toutefois, je sais que le principe est sensiblement le même. Sur Instagram, vous ouvrez votre compte, vous renseignez votre nom, site internet, deux ou trois mots sur vous ou ce que vous vendez et le tour est joué. La suite est simple. Toutes les choses que vous souhaitez mettre en avant passent par des photos. Ces photos vous pouvez les recadrer, les améliorer, y mettre des filtres, les commenter. Pour que celles-ci soient vues et partagées au maximum vous devez y mettre des hashtags. C’est avec ces hashtags que les gens vont les retrouver, les aimer et peut-être même adhérer à votre compte. Ce réseau est super pour les entreprise où le visuel compte beaucoup. Vous allez vendre des vêtements, des chaussures, du maquillage, de la nourriture. Vous ouvrez votre restaurant gastro, votre boutique de bijoux ou de création couture. Vous avez donc besoin de supports visuels !! Ce réseau est parfait pour ça ! Vous verrez, vous allez vous amuser et y prendre goût rapidement. Sur ce réseau on peut trouver des superbes photos faites simplement avec un téléphone portable. Le but est de mettre un peu en scène ce que l’on souhaite photographier. Y apporter une petite histoire. Les internautes adorent et adhèrent rapidement.

twitter_0

Twitter: Le petit dernier dans mon top 6. Il est LE réseau qui a révolutionné les journaux, la presse en règle générale. Pour tout vous dire, je suis dessus mais je ne l’utilise que très peu. Pour être sur Twitter il faut être carrément accro des réseaux et y passer énormément de temps. Le principe même de Twitter c’est l’info à la seconde prêt. Là où vous étiez habitués à être très connectés grâce à Facebook, avec Twitter vous serez hyper connectés. Le but ? partager les news grâce aux hashtags. C’est avec ces hashtags que vos twits seront vu par des milliers de gens. Sur ce réseau il n’y a pas vraiment besoin d’avoir beaucoup d’internautes qui vous suivent. Avec les hashtags que vous allez mettre lils pourront vous retrouver sur leurs fils d’actualités même sans être « ami » avec vous. En vous créant un compte sur ce réseau dites-vous bien qu’il va falloir être extrêmement assidus si vous souhaitez vous faire connaître. En effet c’est un excellent réseau pour les chaines de télé par exemple ou pour les journaux. C’est un très bon lieu pour diffuser toutes les actualités les plus fraiches.Vous voulez faire un coup de buzz ? Passez par Twitter. L’immédiateté c’est selon moi ce qui caractérise ce réseau. Passé une heure, votre twit sera déjà désuet.

En bref, si vous allez ou si vous avez créé votre entreprise récemment, n’oubliez pas les réseaux sociaux ! Selon votre choix de faire du B to B ou du B to C, choisissez bien le bon canal. Dans tous les cas, il est nécessaire de faire régulièrement des mises à jour et de poster des informations quotidiennement. Pensez à vous faire repérer de manière positive. Pensez à impacter ! Publiez des contenus à valeur étudiée, préparée et soignée. Il faut que votre entreprise (peu importe ce que vous vendez) n’en soit que plus valorisée !

Et vous, comment percevez-vous les réseaux sociaux ? Allez-vous vous y mettre très bientôt ? Rencontrez-vous des difficultés pour vous y inscrire ? Quelle stratégie allez-vous mettre en place ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s